Une mésaventure peu commune se déroule actuellement à la patinoire Willen on Ice de Milton Keynes, une ville au nord-ouest de Londres, en Grande-Bretagne. Les patineurs évoluent au-dessus d’un iPhone emprisonné dans la glace, reconnaissable à sa coque rose vif et ses trois objectifs photo caractéristiques d’un modèle Pro.
Points Clés
- Un iPhone, emprunté par un employé pour remplacer son propre téléphone perdu, s’est retrouvé piégé sous la glace d’une patinoire à Milton Keynes.
- Toute tentative d’extraction étant impossible sans endommager la glace, l’appareil restera figé ainsi jusqu’en janvier.
- La propriétaire de l’iPhone, d’abord mécontente, a été apaisée par la promesse d’un téléphone de remplacement.
Une Gaffe Aux Conséquences Glaciales
L’histoire commence par un concours de circonstances malheureux. Un employé de la patinoire, ayant égaré son propre téléphone, emprunte celui de sa fille. Par un fâcheux hasard, l’appareil se retrouve oublié sur la piste au moment précis où 50 000 litres d’eau sont déversés pour former la surface glacée.
Rob Cook, directeur d’Ice Leisure, groupe à qui appartient la patinoire Willen on Ice, a expliqué auprès de la BBC que toute tentative d’extraction serait impossible. « Si nous essayions de le déterrer, cela affecterait la structure de la glace, donc il restera emprisonné pour les deux prochains mois ». Toutefois, le mystère plane encore : oubli malencontreux ou farce de mauvais goût d’un collègue ? L’iPhone devra, dans tous les cas, patienter jusqu’au démontage de l’installation, prévu après le 5 janvier.
Les iPhone, Étonnamment Résistants
Si Apple vante la résistance à l’eau de ses smartphones – jusqu’à 6 mètres pendant 30 minutes pour l’iPhone 16 Pro – un séjour prolongé dans la glace n’était certainement pas prévu au cahier des charges. Pourtant, les iPhone ont déjà prouvé leur endurance face aux éléments :
- En 2017, un iPhone 7 Plus survit à une nuit dans une rivière russe après un accident de pêche sur glace.
- En 2021, un iPhone est retrouvé intact après un séjour d’un mois au fond d’un lac gelé du Saskatchewan (Canada), repêché ensuite grâce à un sonar et un puissant aimant.
La jeune propriétaire de l’iPhone sous la patinoire, légèrement en colère contre son père après la perte de son téléphone, s’est radoucie depuis qu’il lui a promis un téléphone de remplacement. En attendant, son iPhone continuera d’offrir aux patineurs un spectacle plutôt unique tout au long de la saison hivernale.