Alors que le Kia EV3 vient d’être commercialisé en France, la marque sud-coréenne a présenté un concept assez étrange dérivé du petit SUV. Cette voiture d’étude est une vision de la prochaine génération de véhicules écologiques. Du plastique recyclé, des déchets de pommes et même des champignons ont été utilisés.
Points Clés
- Innovations Écologiques : Utilisation de 22 technologies de recyclage.
- Matériaux Naturels : Incorporation de déchets de pommes et de champignons.
- Design Unique : Un concept qui pourrait influencer l’avenir des véhicules.
Un Kia EV3 Écologique
Hyundai et Kia aiment l’innovation. Un nouveau concept EV3 le prouve : il a été conçu pour tester de nouveaux matériaux. Au total, l’entreprise a utilisé 22 technologies de recyclage ou matériaux naturels pour remplacer 69 pièces du petit SUV électrique. Si cet EV3 écologique ne sera probablement jamais commercialisé, il offre une vision d’une nouvelle génération de véhicules.
Kia a intégré des matériaux naturels ou recyclés à l’intérieur comme à l’extérieur. Certaines parties de la carrosserie, notamment les pare-chocs et le hayon, ont été fabriquées à partir d’un plastique récupéré sur des véhicules mis au rebut. Ils sont soudés avec un composite qui utilise des fibres naturelles ainsi que des biopolymères. Ce matériau est aussi utilisé sur le toit, le spoiler arrière et les coques de rétroviseurs.
Des Déchets de Pomme et de Champignons Dans L’Habitacle
À l’intérieur, les améliorations écologiques se poursuivent avec l’utilisation de matériaux particulièrement surprenants. La console centrale et le volant sont par exemple recouverts d’une « Apple Skin ». Il s’agit d’une matière semblable au cuir, fabriquée en pulvérisant des déchets de pommes provenant de l’industrie alimentaire. Le chargeur à induction du smartphone est même enveloppé d’un cuir à base de déchets de champignons.
Enfin, les garnitures de portes et le tableau de bord utilisent du plastique recyclé provenant de bouteilles d’eau usagées. Ce Kia EV3 unique a récemment été présenté au centre de recherche de Namyang lors d’une exposition dédiée au recyclage. La marque assure vouloir continuer à développer des technologies à faible teneur en carbone et à base de matériaux recyclés afin de garantir le caractère écologique des véhicules.
Conclusion
Ce concept Kia EV3, bien qu’il ne soit pas destiné à la commercialisation, représente une avancée significative dans l’utilisation de matériaux durables dans l’industrie automobile. En intégrant des éléments naturels et recyclés, Kia montre la voie vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, tout en innovant dans le design et la fonctionnalité des véhicules.